Rencontre avec Juliana Nabuco, brésilienne, créatrice de la marque Nii.

On a toutes un faible pour les produits de beauté : un nouveau rouge à lèvre par ci, une crème solaire par là.

Pourtant, on est en général toutes d'accord pour dire qu'on préfère choisir des produits qui ne seront nocifs ni pour notre santé, ni pour l'environnement ni pour les animaux.

une solution responsable existe, elle s'appelle la slow beauty ... mais de quoi s'agit-il ?

Cette philosophie consiste à réduire notre consommation de produits chimiques pour favoriser l'usage de produits naturels.  C'est le pari fait par Juliana, qui fabrique dans son atelier de Santa Teresa des produits naturels avec des ingrédients tout aussi naturels comme les fruits du Nord du Brésil ( cupuaçu, buriti....) et des huiles essentielles ( citronnelle, lavande, sauge...). 

 

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu as commencé à fabriquer des cosmétiques ?

J'ai découvert l'aromathérapie en 2013, au cours d'un voyage avec mon mari en Amérique Centrale. Pendant près d'un an, nous avons sillonné les chemins reculés de cette région, la plupart du temps dans un Kombi Van et c'est au retour de ce voyage que j'ai décidé de me plonger dans l'étude des plantes médicinales (auparavant j'étais journaliste) . J'ai commencé à fabriquer des savons et des produits parfumés avec simplement l'envie de me faire plaisir en créant des produits naturels. Mes amies ont tout de suite adhéré à mon concept et rapidement j'ai eu des demandes d'autres personnes.

C'est comme ça que j'ai créé Nii, qui est devenu ma plus grande fierté et mon plus bel objectif. 

 

Comment fabriques-tu les produits ?

Je fabrique à la fois des savons, des huiles pour le corps, et des eaux parfumées. J'ai créé un petit atelier dans ma maison et toutes les étapes de fabrication sont faites par mes soins :  j'élabore la création des formules, je fais la production et la mise en flacon. 

 

Quel est ton ingrédient favori ?

Quelle question ... rsss... c'est difficile d'y répondre car chaque plante possède son charme et ses caractéristiques bien à elle... je les aime toutes ! 

Cela étant dit, j'apprécie particulièrement les huiles d'Amazonie car elles possèdent des propriétés médicinales fortes, véritable forces vives de la forêt.  Selon moi, il n'en existe pas de plus efficace pour nourrir, soigner ou hydrater la peau. (huile de pracaxi, de jojoba ou de sucupira à découvrir ici et ici).