A la découverte des coussins et des sacs BrasiYou 

Le réseau Rede Asta, qui distribue les créations de différentes ONG brésiliennes m’a permis de découvrir le travail des femmes de l’association Ressurgir lors de mon dernier voyage à Rio en avril 2015. Elles ont eu la très bonne idée de développer une ligne Rio (comprenant des sacs, des housses de coussins, des petites trousses...) pour célébrer la beauté de la "Cidade Maravilhosa" et ses lieux touristiques incontournables. Mais qui sont ces couturières de talent? 


L’association Ressurgir a été fondée en 1995 à Rio de Janeiro, à partir d'un travail commencé par le Dr Albenita de Barros Correia, chef du secteur de la santé mentale à l’hôpital municipal Salles Neto dans le quartier de Rio Comprido. Cette femme médecin ainsi qu’un groupe de professionnels de la santé s’attachaient à aider les parents à mieux comprendre l'état de leurs enfants. Mais la misère de ces familles et le manque d'information provoquaient de très nombreuses rechutes, signifiant que les enfants étaient régulièrement ré-internés. Il était donc urgent et nécéssaire de leur offrir (aux patients et à leurs parents) un meilleur accès à l’information ainsi que des ateliers d’apprentissage et d’enseignement pour améliorer peu à peu leur condition sociale. 


Aujourd'hui, Ressurgir s’est largement développée puisqu'elle reçoit environ 180 familles et plus de 650 enfants et adolescents. Elle opère dans trois domaines principaux :


- Elle dispense gracieusement des activités psychosociales afin d’aider les familles au travers d’actions éducatives et préventives en matière de santé. 


- Elle propose des activités culturelles gratuites pour les enfants et les adolescents les plus pauvres (bibliothèque, tutorat, ateliers informatiques...).


- Enfin, Ressurgir offre des formations manuelles pour aider les mères à générer leur propre revenu : Elles viennent à l’association pour suivre des cours de couture et y apprennent la technique du crochet ou la broderie. Une quarantaine de femmes aidées de 12 couturières professionnelles, fabriquent ainsi les coussins et les sacs Rio en vente sur ce site (cliquer sur le lien pour découvrir les produits).

Marcelo est le coordinateur de l’atelier couture et nous explique les détails de la ligne Rio :


"Les décors de Rio ont été imaginés en premier lieu par une artiste plastique qui était venue soutenir notre travail bénévolement. Le succès a été immédiat et le réseau Asta continue de nous en commander régulièrement. Nous participons aussi à des foires et des marchés artisanaux pour vendre nos réalisations et faire connaitre notre travail.


Pour nous approvisionner, nous achetons les matières premières auprès de nos boutiques partenaires. Quant aux tissus colorés qui ornent les coussins et les sacs, ils sont la plupart du temps offerts par des entreprises textiles qui veulent nous aider. C’est ce qui explique pourquoi ils sont tous uniques !


La fabrication compte plusieurs étapes: d’abord on coupe les différents morceaux de tissus, ensuite on brode les tissus colorés entre eux, en enfin on assemble  tous les textiles pour fermer et finaliser les pièces. En moyenne, le travail pour réaliser une série de coussins s’étale sur 2 jours (3 jours pour un sac)."


Au final, le résultat est ultra qualitatif et hyper original. Comme les pièces sont en quantité limitée, c’est tout naturellement que j’ai choisi de les importer car elles correspondent à 100% au concept BrasiYou : des objets handmade, uniques et éthiques qui nous parlent du Brésil !


Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur l’ONG Ressurgir et pour suivre leur actualité Facebook.