Culture populaire : Le tissu chita c'est quoi ? 

A la fois ultra simple et complexe, le tissu chita est un symbole de la culture populaire au Brésil. Il s'agit d' un  morceau de tissu, très facilement reconnaissable. Le tissu chita, cela ressemble à ça :

Le chita est un tissu de coton très simple, caractérisé par ses couleurs vives ( jaune, bleu, vert ou rouge) et ses imprimés floraux exotiques. Il apparait au Brésil il y'a deux siècles environ, lorsque les portugais l'apportent d'Europe. Mais ses origines sont encore plus lointaines, puisqu'il vient à la base d'Inde et portait le nom de Chintz.

Fabriqué en Inde, ce tissu fût importé massivement en Europe par les portugais et les hollandais au XVIe siècle avant d'être interdit car il causait du tort aux industries textiles du Vieux Continent .  Les français et les anglais ont alors inventé leur propre version de ce tissu imprimé avec la toile de Jouy et le Liberty.

Au Brésil, on commence à produire une adaptation locale du Chintz à partir de la fin du XIXe, ce qui le rend beaucoup plus accessible : il se démocratise, adopte des décors tropicaux rappelant la nature brésilienne et se transforme  rapidement en icône de l'identité nationale. 

Depuis, on le retrouve dans les maisons au bord de la mer, sur les coussins, les rideaux et les nappes ainsi que pendant les fêtes populaires du mois de Juin ( les Festas Juninas, qui célèbrent les sains catholiques et l'arrivée des récoltes ).


Il est aussi une valeur sûre dans le milieu de l'art et de la culture, et de nombreux artistes, designers, et créateurs se l'approprient, le célèbrent ou le détournent.

Ainsi le travail de Barbara Müller et sa collection Tropicalia Chita, où elle utilise ce tissu identitaire pour donner naissance à des bijoux tour à tour poétiques ou graphiques, mais toujours gais et féminins !  

Le tissu Chita nous emmène en voyage... il nous fait penser aux vacances, sous les tropiques, à la farniente, à la découverte ...