Un tramway nommé désir

Moins connu que le Pain de Sucre ou le Corcovado, le tramway de Santa Teresa n'en reste pas moins une des attractions touristiques principales de Rio : Comment ne pas succomber à son charme désuet ainsi qu'à sa couleur jaune, reconnaissable entre mille ? 

 

 

L'histoire de ce tramway remonte à 1877, date de son inauguration, ce qui en fait le plus vieux tramway d'Amérique du Sud et également l'un des plus anciens au monde.  Peu de personnes savent qu'à l'origine la couleur utilisée pour les rames était le vert foncé (avant de passer au jaune à la demande des habitants pour mieux le différencier de la végétation) et qu'il fût à traction animale jusqu'en 1896.

Très prisé des touristes, il est également indispensable aux habitants du quartier de Santa Teresa, qui l'utilisent pour rejoindre le centre ville de Rio : leur quartier, sinueux et en hauteur, est en effet difficile d'accès. 

 

 

Pourtant, l'absence de modernisation due à des difficultés financières a bien failli signer la mise à l'arrêt définitive du célèbre tram, surnommé tendrement "bondinho" ( prononcer bondjinio). 

Le tramway a en effet été immobilisé en 2011, suite à plusieurs déraillements ( dont un tragique accident en août 2011, qui avait coûté la vie au conducteur ainsi qu'à 4 passagers)  avant qu'un grand chantier de réhabilitation ne voit le jour en 2013.

Ce chantier concerne les 10 km de rails qui parcourent Santa Teresa, mais touche aussi le réseau de canalisations et d'électricité. Conséquence : depuis 2013 le quartier pittoresque a pris des airs de champs de bataille ! De quoi faire perdre patience aux commerçants ou aux chauffeurs de taxi , qui , lorsqu'ils sont mal lunés refusent tout bonnement d'y emmener certains passagers ; officiellement, les travaux devraient prendre fin début 2017...


 

Une bonne nouvelle toutefois, si vous vous rendez à Rio prochainement, le Bondinho  a repris du service ! Tout beau, tout neuf, un premier tronçon est en marche depuis quelques mois, et passe sur le vieil aqueduc, les fameuses arches de Lapa: Vue à couper le souffle et sensations garanties  ! 

 

 

Voilà, maintenant vous savez que le décor du coussin Lapa, en vente sur l'e-shop, correspond en fait à un passage du parcours du tram de Santa Teresa !