Culture - la tradition du Carnaval au Brésil

Tout le monde a en tête les superbes images du défilé qui a lieu chaque année à Rio pour célébrer le carnaval. 

Le Carnaval au Brésil est une véritable institution et constitue le moment le plus festif de l'année : Depuis le début du XXe siècle,  le pays tout entier s'arrête pour faire la fête 4 jours durant. 

Le carnaval le plus connu est bien sûr celui de Rio, car la ville organise chaque année des défilés grandioses dans un lieu construit exprès par l'architecte Oscar Niemeyer en 1983 : le Sambodrome, une immense avenue entourée de gradins où les spectateurs assistent au passage des écoles défilant sur un thème défini à l'avance.

Ce sont les images que les médias relaient, avec ses costumes extravagants, ses reines au corps de rêve dénudées et parées , et surtout ses chars roulants magnifiquement ornés. 

Il s'agit d'une compétition avec un classement officiel :  les écoles de Rio s'entrainent toute l'année, créent une chanson et concourent pour obtenir le titre de meilleure école de samba. 

Cependant, le Carnaval vit dans le pays tout entier, et pas seulement dans le sambodrome de Rio : en effet, les brésiliens ont pour coutume de se déguiser, et de se retrouver pour danser, chanter et jouer de la musique dans la plupart des villes du pays.  La fête est l'occasion de s'amuser dans la rue, en suivant des batucadas et des blocos (groupes de percussionnistes). Ainsi, à Salvador, Sao Paolo, Olinda, Recife, le carnaval se passe dans la rue  et tout le monde, y compris les enfants participent à la célébration ! 

Le carnaval a toujours lieu 47 jours avant Pâques mais cette date alterne (en effet Pâques intervient le 1er dimanche après la pleine Lune du 21 mars). Cette année, le Carnaval a débuté vendredi 5 février et se terminera officiellement le mardi 9 février. 

Pour en savoir plus :

http://www.riocarnaval.org/fr/carnaval-de-rio/histoire.html

http://www.carnaval-de-rio.fr