Qui es-tu Mayrles ?

Rencontre - Mayrles nous ouvre les portes de son atelier.

Mayrles Emille
Mayrles Emille

Mayrles, cela fait quelques mois que tu travailles avec Lucie de BrasiYou et que tu proposes tes magnifiques bijoux tissés. Peux-tu te présenter en quelques lignes? 

Mayrles : Je vis à Joao Pessoa à une centaine de kilomètres de Recife, au Nord du Brésil. Quand j'étais plus jeune, je passais beaucoup de temps à observer les hippies sur la plage à coté de chez moi. Probablement parce que j'ai moi aussi une âme hippie, j'étais fascinée rien qu'en les regardant réaliser des macramés. Mon attirance pour le travail manuel remonte à cette époque de mon adolescence.

Ensuite, je suis partie à Sao Paolo pour faire mes études dans la mode et le stylisme. 

 

Comment t'es venue l'idée de créer des bijoux? 

Mayrles : Avant de partir faire mes études, j’avais déjà commencé à créer quelques bijoux. Mais si je suis partie, c’est avant tout pour améliorer mes techniques de travail et diversifier les matériaux que j’utilisais. C’est comme ça que j’ai commencé à créer des bijoux alliant tissage et macramé. Toutes ces connaissances m’ont permis d’aujourd’hui avoir une collection et une identité propre. 

 

Combien de lignes différentes possèdent ta collection ? 

Mayrles : J’en ai trois différentes. Mais elles ont toutes un point commun. 

 

Ah oui lequel ?

Mayrles : tous mes bijoux sont faits-main ! 

 

Parle-nous de ton univers : 

Mayrles : Les bijoux sont eco-friendly car je fais très attention à utiliser des matières recyclées ou recyclables.

Elle est divisée en 3 lignes distinctes.

 

1. La première et la plus accessible correspond à la ligne "fantaisie" : ce sont des bracelets avec des petits éléments décoratifs. Ils restent artisanaux, mais les éléments rapportés ne sont pas tous faits-main. Il s'agit des bracelets Buzios ou Turquoise par exemple. Des bijoux simples et colorés, pour se faire plaisir sans se ruiner avec des petits grigri ou coquillages. à partir de 15€

2. La seconde ligne s’appelle « Ligne ethnique » : ce sont des colliers tissés à partir de matériaux brutes comme la corde, des chutes de tissus et du fil. Le style est très marqué, représentatif de la culture du Nord du Brésil avec des couleurs vives. Ces sont les colliers "Noeud" ou les colliers "8 fils" par exemple. Ils ont un look africain car ici au Nord du Brésil notre culture est très métissée. Comme tous les bijoux sont fabriqués un par un, ce sont des pièces uniques, il n'y en a jamais 2 identiques. A partir de 79€. 

3. Enfin la dernière est une ligne haut de gamme inspirée de la nature. Elle est fabriquée à partir de matériaux purs comme le coton et des éléments naturels comme des semences de fruits par exemple. J'y ajoute des éléments de la culture brésilienne au gré de mon inspiration. Au final, après de longues heures de travail, j'aboutis à  des pièces ulta-sophistiquées, avec un grand nombre de détails. Vous pouvez les acheter sur commande en passant par la page contact et en expliquant votre demande à BrasiYou. Si vous êtes un peu patiente, je peux réaliser la pièce de vos rêve ! Prix sur demande

Explique-nous comment se passe la fabrication? quelle est ta technique?  

Je choisis d'abord les matériaux, en premier l'épaisseur des cordes en fonction du bijou que je souhaite réaliser. Ensuite, je tisse manuellement par dessus avec les fils et tissus colorés. C'est un travail minutieux, qui demande beaucoup de patience car pour réaliser une longueur de corde, cela me prend une demi-heure au moins. Une fois le tissage réalisé intégralement, j'ajoute les pièces comme les pierres naturelles, les turquoises ou les coquillages, ainsi que le fermoir. Au total, la confection d'un collier Noeud nécessite entre 2 et 3 heures de travail. 

C'est la raison pour laquelle je suis à présent aidée par ma tante Soraya. De plus, je me rends régulièrement dans une ONG de João Pessoa pour animer des ateliers de créations de bijoux, et les femmes de la communauté sont amenées à me donner un petit coup de main de temps en temps ! 

 

En un mot, comment résumerais-tu ton travail ? 

En un mot je dirais "PASSION" !

Pourquoi faire confiance à BrasiYou ?

 

Mon projet était d'avoir une véritable identité ethnique et artisanale. Nos valeurs se rejoignent sur un bon nombre de choses. L'identité brésilienne, la joie de vivre et le respect sont présents dans tout ce que propose BrasiYou. Je suis contente car je sais que mon travail sera bien mis en valeur. 

Mayrles & Lucie
Mayrles & Lucie

Retrouvez les créations tissées avec amour par Mayrles sur la page bijoux de l'eshop !