C'est quoi la "slow fashion" ?

Décryptage

La slow fashion met en avant des matières premières, des techniques de production et d'approvisionnement respectueuses de l'environnement. Elle se soucie également d'offrir des conditions de travail socialement responsables. Ces valeurs sont (malheureusement) en contradiction avec ce que nous connaissons toutes : la "Fast Fashion" qui fabrique plus pour gagner plus, au détriment des valeurs humaines et environnementales. Pour faire simple, la slow fashion privilégie la qualité à la quantité tandis que la fast fashion fait tout l'inverse ! 

Pourquoi fast et slow fashion ?

Il ya encore quelques années, les marques sortaient une collection pour l'automne-hiver et une collection pour le printemps-été. Aujourd'hui, les grandes chaînes de magasins proposent jusqu'à 8 collections annuelles, ainsi que des collections capsules, des collaborations en édition limitée etc...

On nous a habituées au changement et nous aimons ça ! les prix des vêtements étant bon marché, cela nous incite à acheter toujours plus même si finalement on ne portera pas cette robe shoppée sur un coup de tête et que ce sac restera au placard la saison prochaine, déjà démodé ! Fast Fashion est donc le bon terme, pour désigner ce qui ne dure pas, soit parce que la qualité n'est pas au rendez-vous soit parce que le style est éphémère. C'est aussi une mode qui va tellement vite (3 semaines entre le début de fabrication et l'arrivée du réassort dans votre boutique Z... préférée) que les enseignes ne créent pas une tendance mais copient collent tout simplement des pièces de vrais créateurs. 

A l'opposé de la fast fashion, la slow fashion propose une autre vision des choses : consommer un peu moins, mais des vêtements et des accessoires ayant une véritable identité, et surtout fabriqués dans des meilleures conditions. 

En optant pour la slow fashion, on choisit de payer plus cher mais de garder plus longtemps.

Un autre avantage : vous ne vous retrouvez pas avec la même chemise que votre collègue que vous ne portez pas dans votre coeur :-) 

BrasiYou entre dans le cercle de la fashion révolution et vous propose sa collection d'accessoires qui allie style ethnique, qualité artisanale et identité brésilienne. 

Le but de BrasiYou est de vous faire découvrir une autre mode,  innovante et originale , mais aussi de vous faire voyager et de vous expliquer comment chaque objet est fabriqué : patience et passion sont les maîtres-mots de BrasiYou, qui valorise le fait-main au travers d'accessoires le plus souvent produit en un seul exemplaire ! 

Maintenant que vous savez tout sur la slow fashion, vous savez que vous pouvez rester stylée avec des accessoires handmade. 

 

Et le commerce équitable dans tout ça ? 

Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. ( source : La plateforme pour le Commerce Equitable ).

C'est aussi avec ces valeurs que BrasiYou travaille : en choisissant des ONG, des coopératives et des créatrices indépendantes avec lesquelles nous avons mis en place un dialogue transparent et pérenne. 





      Pour aller plus loin :

  • Un article complet sur le blog de "Soyons Elegantes"
  • Une enquête choc sur la plus grande entreprise du fast fashion à revoir : FOCUS dévoile les secrets de Zara
  • Fashion Revolution : L'ONG  et le mouvement lancés à la suite de l'effondrement de l'atelier de confection textile au Blangadesh en avril 2013