L’association Ressurgir a été fondée en 1995 à Rio de Janeiro, à partir d'un travail commencé par le Dr Albenita de Barros Correia, chef du secteur de la santé mentale à l’hôpital municipal Salles Neto dans le quartier de Rio Comprido.

 

Aujourd'hui, Ressurgir s’est largement développée puisqu'elle chaque année elle accompagne 180 familles, ainsi que 650 enfants et adolescents. Ses domaines d'actions visent principalement à :

 

-  dispenser gracieusement des activités psychosociales afin d’aider les familles au travers d’actions éducatives et préventives en matière de santé. 

 

-  proposer des activités culturelles gratuites pour les enfants et les adolescents les plus pauvres (bibliothèque, tutorat, ateliers informatiques...).

 

- offrir des formations manuelles pour aider les mères à générer leur propre revenu : Elles viennent à l’association pour suivre des cours de couture et y apprennent la technique du crochet ou la broderie. Une quarantaine de femmes aidées de 12 couturières professionnelles, fabriquent ainsi les coussins et les sacs Rio de la collection BrasiYou en vente sur ce site (cliquer sur le lien pour découvrir les produits).